L’idée de chanter est arrivée au tout début du confinement…
Et pendant plus d’un an, Nathalie, animatrice des activités famille & adulte, a entendu les habitants dire « quand est-ce que l’on chante ? ».
Mais ce n’était pas si simple…. D’abord le confinement et la suspension des activités adultes sont venus mettre un frein à ce bel élan créatif.
Ensuite chanter quoi ? … Reprendre un classique ? Composer une chanson originale ? Les habitants ont donc choisi, inventé et répété leurs morceaux chacun chez soi, confinement oblige.
Et puis, quand on invente un texte, il faut l’accompagner en musique, et donc trouver un musicien… Comment faire ?
On s’est aperçu alors qu’au RAM, les salariées ne sont pas qu’infirmière ou éducatrice, elles ont d’autres talents parfois insoupçonnés. Saviez-vous que Marie est musicienne ? Sa musique a ainsi fait danser les textes des habitants.
Le moment venu, il a fallu chanter …. Mais personne ne « savait » chanter …. Alors comment faire ?
Nous avions besoin d’un prof de chant ! Mais où en trouver un ?
Au fil des mots et des échanges, une rencontre se dessine avec une prof de chant Mexicaine, Mme Amparo Penalda Diaz. Le projet lui plait. Bénévolement, elle nous a donné de son temps et de ses compétences pour aider ces habitants à découvrir et placer leur voix.
Le jour J, les habitants étaient fébriles, il fallait chanter et chacun arrivait avec la peur d’échouer. Mais les exercices de chant de Mme Amparo ont détendu la voix, la musique de Marie a plu aux habitants, sous le regard bienveillant de Nathalie, l’animatrice Famille Adultes qui veillait à ce que tout se passe pour le mieux.
Et c’est le cœur et le visage souriants que chacun est parti, plus riche et fier de cette expérience avec 4 chansons enregistrées sur CD.